Nos partenaires


Ils se déclinent à plusieurs niveaux, soit par une organisation partenariale des activités, soit par le biais de conventions permettant le déploiement  d’expertise sur une thématique donnée ou d’une fonction support en période de crise.

L’offre  sanitaire et médico-sociale de proximité :

Le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers : www.chu-angers.fr
Le centre hospitalier (CH) de Chalonnes sur Loire : www.hopital-corniche-angevine.fr

 

La santé mentale

Le Centre de Santé Mentale (CESAME) d’Angers : www.ch-cesame-angers.fr

 

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Trois SSIAD (Entre Loire et Côteaux, Loire et Mauges, Le Louroux-Béconnais) y compris dans le partenariat avec le CH de Chalonnes sur Loire pour les sorties de SSR en préparation d’une entrée en EHPAD.

 

L’Hospitalisation à Domicile (HAD)

Une convention permettant de solliciter les interventions de l’HAD est signée avec l’EHPAD Saint Sauveur d’Angers, dont une antenne est basée au CH de Chalonnes sur Loire.

 

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Une convention avec l’EMSP du CHU d’Angers permet des interventions en cas de difficultés lors d’une situation de fin de vie et la formation du personnel (Analyses de pratiques, etc.).

 

L’Accueil des personnes handicapées vieillissantes

Un partenariat est mis en place avec l’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV Gingko) située sur la commune de La Possonnière, afin de prioriser l’accueil des résidents du foyer, en cas d’impossibilité de maintien sur le lieu de vie. Des échanges professionnels peuvent aussi être mis en place afin de permettre l’accompagnement par le foyer de vie d’un niveau important de dépendance.


Les résidences Les Ligériennes s’inscrivent en proximité des structures d’accompagnement des personnes âgées du territoire :

  • Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) : antenne Angers-Segré
  • Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) : antenne Loire-Layon

 
Les professionnels des EHPAD de Saint Georges sur Loire, Savennières, La Possonnière, Montjean sur Loire et Champtocé sur Loire se sont regroupés afin de mettre en place :

  • le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de septembre 2010 à avril 2015,
  • le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) de septembre 2011 à avril 2015,
  • la Commission Médicale (rencontres entre les médecins coordonnateurs) depuis 2010.

 
Les associations et bénévoles :

  • L’Association des chiens guides d’aveugles de l’ouest : l’adoption d’un chien guide réformé a permis le développement d’un projet de médiation animale auprès des personnes désorientées et non communicantes.
  • Le club de rencontre de La Possonnière, l’association La Pastorale, l’association Visites des Malades en Etablissements Hospitaliers (VMEH), le diocèse d’Angers.

 
Les Ligériennes sont membres de plusieurs associations professionnelles et réseaux spécifiques à leur secteur d’activité :

  • l'Association des Centres hospitaliers locaux et EHPAD Publics du Maine et Loire  (ACEP 49),
  • l'Association France Alzheimer,
  • l’Association des Accueils de Jour du Maine et Loire,
  • le réseau hygiène Anjou Eviction et Lutte contre les Infections Nosocomiales (ANJELIN),
  • le réseau qualité AQuaREL Santé.

Des professionnels de l’établissement sont également membres de réseaux de professionnels du Maine et Loire : qualiticiens, psychologues, ergothérapeutes, animateurs…