L'organisation et le fonctionnement des Résidences Les Ligériennes reposent sur le travail des instances :
La direction générale est assurée par un directeur et un directeur adjoint nommés par le ministère de la santé.
Le Conseil d’Administration est composé de 21 membres à voix délibératives et d'invités permanents (cf. tableau ci-dessous).
Membres à voix délibérative : |
|
Invités permanents : |
|
Le Conseil de la Vie Sociale est composé de 17 membres à voix délibératives et/ou consultatives (cf. tableau ci-dessous).
Membres à voix délibérative : |
|
Invités permanents : |
|
C’est une instance de représentation du personnel, présidée par le Directeur de l’établissement.
Le CTE est obligatoirement consulté sur les décisions ayant des implications sur la gestion des personnels de l'établissement (l’organisation du travail, les questions financières, la politique des ressources humaines…).
Il est présidé par le Directeur de l’établissement et composé des représentants des personnels non médicaux.
Il s'intéresse aux conditions de travail du personnel dans une double optique d'hygiène et de sécurité.
Il est chargé de veiller à la bonne avancée de l’ensemble des projets qualité de l’établissement, dont la mise en œuvre de la philosophie HUMANITUDE.
Il pilote la réalisation des procédures d’évaluations interne et externe, obligatoires en établissement médico-social.
Il définit le programme de lutte contre tous les types de douleur et coordonne sa mise en œuvre : évaluation de la qualité de la prise en charge, estimation des besoins en formation, élaboration de protocoles…
Il définit le programme de prévention de la dénutrition et d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des résidents et coordonne sa mise en œuvre : évaluations, estimation des besoins en formation, élaboration de protocoles…
Elle est consultée pour le projet général de soins de l'établissement, la politique d’admission et sa mise en œuvre, la politique du médicament, le contenu du dossier type du rapport annuel d'activité médicale de l'établissement.
Tous les médecins généralistes libéraux intervenant dans l'établissement y sont conviés, ainsi que d'autres professionnels de santé selon le thème abordé.
Le Projet d’Établissement, document réglementaire établi pour une durée maximale de 5 ans, garantit les droits des résidents en présentant les objectifs en matière de qualité des prestations et en rendant les organisations et les fonctionnements des EHPAD plus lisibles.
Les Résidences Les Ligériennes ont élaboré leur Projet d’Établissement 2021-2025 en s’appuyant notamment sur les missions de l’établissement, les programmes nationaux, les besoins et attentes de la population, les résultats de ses évaluations… Elles y ont précisé les valeurs selon lesquelles leurs équipes accompagnent les personnes accueillies.
Ils se déclinent à plusieurs niveaux, soit par une organisation partenariale des activités, soit par le biais de conventions permettant le déploiement d’expertise sur une thématique donnée ou d’une fonction support en période de crise.
Le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers :
www.chu-angers.fr
Le centre hospitalier (CH) de Chalonnes sur Loire :
www.hopital-corniche-angevine.fr
Le Centre de Santé Mentale (CESAME) d’Angers : www.ch-cesame-angers.fr
Trois SSIAD (Entre Loire et Côteaux, Loire et Mauges, Le Louroux-Béconnais) y compris dans le partenariat avec le CH de Chalonnes sur Loire pour les sorties de SSR en préparation d’une entrée en EHPAD.
Une convention permettant de solliciter les interventions de l’HAD est signée avec l’EHPAD Saint Sauveur d’Angers, dont une antenne est basée au CH de Chalonnes sur Loire.
Une convention avec l’EMSP du CHU d’Angers permet des interventions en cas de difficultés lors d’une situation de fin de vie et la formation du personnel (Analyses de pratiques, etc.).
Un partenariat est mis en place avec l’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV Gingko) située sur la commune de La Possonnière, afin de prioriser l’accueil des résidents du foyer, en cas d’impossibilité de maintien sur le lieu de vie. Des échanges professionnels peuvent aussi être mis en place afin de permettre l’accompagnement par le foyer de vie d’un niveau important de dépendance.
Les professionnels des EHPAD de Saint Georges sur Loire, Savennières, La Possonnière, Montjean sur Loire et Champtocé sur Loire se sont regroupés afin de mettre en place :
Des professionnels de l’établissement sont également membres de réseaux de professionnels du Maine et Loire : qualiticiens, psychologues, ergothérapeutes, animateurs…