L'organisation et le fonctionnement des Résidences Les Ligériennes reposent sur le travail des instances :
La direction générale est assurée par un directeur et un directeur adjoint nommés par le ministère de la santé.
Le Conseil d’Administration est composé de 21 membres à voix délibératives et d'invités permanents (cf. tableau ci-dessous).
Membres à voix délibérative : |
|
Invités permanents : |
|
Le Conseil de la Vie Sociale est composé de 17 membres à voix délibératives et/ou consultatives (cf. tableau ci-dessous).
Membres à voix délibérative : |
|
Invités permanents : |
|
C’est une instance de représentation du personnel, présidée par le Directeur de l’établissement.
Le CTE est obligatoirement consulté sur les décisions ayant des implications sur la gestion des personnels de l'établissement (l’organisation du travail, les questions financières, la politique des ressources humaines…).
Il est présidé par le Directeur de l’établissement et composé des représentants des personnels non médicaux.
Il s'intéresse aux conditions de travail du personnel dans une double optique d'hygiène et de sécurité.
Il est chargé de veiller à la bonne avancée de l’ensemble des projets qualité de l’établissement, dont la mise en œuvre de la philosophie HUMANITUDE.
Il pilote la réalisation des procédures d’évaluations interne et externe, obligatoires en établissement médico-social.
Il définit le programme de lutte contre tous les types de douleur et coordonne sa mise en œuvre : évaluation de la qualité de la prise en charge, estimation des besoins en formation, élaboration de protocoles…
Il définit le programme de prévention de la dénutrition et d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des résidents et coordonne sa mise en œuvre : évaluations, estimation des besoins en formation, élaboration de protocoles…
Elle est consultée pour le projet général de soins de l'établissement, la politique d’admission et sa mise en œuvre, la politique du médicament, le contenu du dossier type du rapport annuel d'activité médicale de l'établissement.
Tous les médecins généralistes libéraux intervenant dans l'établissement y sont conviés, ainsi que d'autres professionnels de santé selon le thème abordé.