COVID-19 - LES MESURES APPLICABLES

(mise à jour du 9 avril 2021)




VISITES ET SORTIES DES RÉSIDENTS

À ce jour, environ 90 % des résidents de nos structures sont soit vaccinés, soit provisoirement immunisés. Ce contexte et la situation épidémique de l’établissement et du territoire permettent un assouplissement des restrictions imposées dans nos résidences. Aussi, depuis le 10 mars 2021 (22 mars pour le site de La Possonnière) :

  • Les sorties en famille ou à l’extérieur sont autorisées pour tous les résidents. Seuls les résidents n’ayant pas bénéficié de la vaccination COVID devront effectuer un test PCR à leur retour (réalisé par l’établissement) et respecter un confinement en chambre de 7 jours.
  • Les visites sont autorisées en chambre ou dans les espaces extérieurs, de 13h30 à 18h00 , sans rendez-vous et sans condition de fréquence ou de durée.
  • Elles sont limitées à deux personnes en simultané, et nous demandons aux visiteurs de ne pas circuler ni s’attarder dans les circulations (halls d'accueil, couloirs...).
  • L’accès aux espaces collectifs intérieurs (salons, salles à manger...) est INTERDIT.
  • Nous vous demandons de respecter l’inscription sur le registre des visiteurs et l’application stricte des gestes barrières (port du masque chirurgical, gel hydro-alcoolique...). RAPPEL : Le port du masque chirurgical est obligatoire pour tous. Les masques en tissu ne sont plus autorisés dans l'établissement.
  • Le test PCR 72 heures avant la visite (ou antigénique le jour la visite) est toujours recommandé.
  • Nous remercions les visiteurs de ne pas oublier de renseigner l'auto-questionnaire avant d'entrer dans nos résidences : en cas de doute, ne prenez pas le risque d'introduire le virus dans l'environnement de votre parent, même si celui-ci est vacciné.
  • Les visites aux résidents positifs à la COVID-19 ne sont pas autorisées en dehors des situations de fin de vie.
  • Les visites restent suspendues pour les personnes ayant séjourné hor de l'Union Européenne ou ayant été en contact avec une personne ayant séjourné hors UE dans les 14 derniers jours.

Ces mesures d’assouplissement pourraient être remises en cause en cas d’évolution négative de la situation épidémique (nouveaux variants...) ou de nouvelles consignes nationales (confinement de la population...).

VACCINATION ANTI-COVID DES RÉSIDENTS

Résidence Art&Loire, Émile Duboys d'Angers et Le Havre Ligérien : campagne 1re injection réalisée semaine 3, 2nde injection réalisée semaine 6.

Résidence Landeronde : campagne 1re injection réalisée le 16/02 pour les résidents non touchés par la Covid-19, 2nde injection réalisée le 09/03.

Résidents touchés par la Covid-19 : selon les recommandations actuelles, la vaccination est possible 3 mois après la maladie. Les premières injections sont prévues semaine 16 pour les résidents touchés par l'épisode de la résidence Landeronde.

Nouveaux entrants : les vaccinations se font au fil des entrées mais regroupées pour ne pas perdre de doses (6 par flacon pour le vaccin Pfizer-BioNTech).



L'équipe des Résidences Les Ligériennes vous dit MERCI :

Merci aux familles et proches, des résidents comme des personnels, ainsi qu’aux bénévoles, pour leurs mots d'encouragement, de remerciements, et toutes leurs attentions (livraison de fleurs, organisation de collectes, dépôt de douceurs, couture de masques...). Merci aux enfants des familles, des personnels et des écoles qui nous ont envoyé leurs dessins. Merci à nos partenaires (mairies, Conseil départemental, ARS...) pour leurs marques de soutien. Merci aux associations et aux professionnels du secteur pour leurs dons et/ou prêts : Entreprise Cyril CADEAU à Bécon-les-Granits, Entreprise OGER Marie-Bernard Nature et stratégie à Somloire, Entreprise SORITEC à St Georges/Loire, RESTO DU CŒUR de St Georges/Loire, Collège Jean RACINE à St Georges/Loire, SUPER U de St Georges/Loire, Cabinet dentaire du Dr BELJEAN à St Georges/Loire, Entreprise STRADAL à Mauges/Loire, Clinique vétérinaire EspaceVet à Avrillé, Clinique vétérinaire de l'Arche à Bécon-les-Granits, Magasin Mademoiselle Marcelle à St Martin du Fouilloux, Collège Maryse BASTIÉ à Ingrandes/Loire, Entreprise PURE à Somloire, Entreprise TERRANA à St Georges/Loire, Entreprise CEO & FOUNDER OF SNACKIES, Association de Prévoyance Santé (ADPS), restaurant Le Chenin à Savennières.