COVID-19 - LES MESURES APPLICABLES

(mise à jour du 16 juin 2021)




Vous voulez savoir si vous êtes plus fort que le virus ? Testez-vous en 20 questions avec le quizz proposé par le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (RéPias) :

JE FAIS LE QUIZZ






VIE SOCIALE DES RÉSIDENTS

Le contexte épidémique du territoire, la levée des mesures nationales et le taux de vaccination de nos résidents (97 %) nous permettent d’avancer vers un retour à une vie normale, que nous espérons rapide et définitif. La cellule de crise COVID-19 des Résidences Les Ligériennes passe en état de veille (arrêt des rencontres programmées). L'établissement poursuit ses mesures d'assouplissement* :

SORTIE DES RÉSIDENTS :

Les sorties en famille ou à l’extérieur sont autorisées pour tous les résidents depuis mars 2021.

VISITES AUX RÉSIDENTS :

Les visites sont autorisées en chambre ou dans les espaces extérieurs, sans restriction d'horaires, sans rendez-vous, sans condition de fréquence ou de durée. Nous vous demandons de respecter l’inscription sur le registre des visiteurs et l’application stricte des gestes barrières (port du masque chirurgical, gel hydro-alcoolique...). RAPPEL : Le port du masque chirurgical est obligatoire pour tous.

Le test PCR 72 heures avant la visite (ou antigénique le jour la visite) reste recommandé. L'établissement n'exige pas de retour concernant l'auto-questionnaire, cependant nous vous recommandons de le renseigner pour vous-même si vous avez un doute : ne prenez pas le risque d'introduire le virus dans l'environnement de votre parent, même si celui-ci est vacciné.

Les visites aux résidents positifs à la COVID-19 ne sont pas autorisées en dehors des situations de fin de vie.

Les visites restent suspendues pour les personnes ayant séjourné hor de l'Union Européenne ou ayant été en contact avec une personne ayant séjourné hors UE dans les 14 derniers jours.

REPAS DES VISITEURS :

Les repas accompagnants sont possibles dans la limite de 2 visiteurs maximum. La priorité sera donnée aux résidents ne pouvant pas se déplacer à l’extérieur.

Pas de repas collectif des familles (repas « champêtre » annuel) envisagé à court terme.

ANIMATIONS :

Reprise des activités collectives sans limitation de la taille des groupes.

* Ces assouplissements seront remis en cause en cas d’évolution négative de la situation épidémique (3 cas confirmés dans une résidence, nouveaux variants...) ou de nouvelles consignes nationales.

VACCINATION ANTI-COVID

Au 18/05/21, tous les résidents présents éligibles et consentants étaient vaccinés, ainsi que les professionnels volontaires éligibles.

Aucune nouvelle vaccination n’est programmée à ce jour au sein de l’établissement : les résidents entrants sont invités à se faire vacciner avant leur admission par leur médecin traitant. Les professionnels non vaccinés sont invités à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.



L'équipe des Résidences Les Ligériennes vous dit MERCI :

Merci aux familles et proches, des résidents comme des personnels, ainsi qu’aux bénévoles, pour leurs mots d'encouragement, de remerciements, et toutes leurs attentions (livraison de fleurs, organisation de collectes, dépôt de douceurs, couture de masques...). Merci aux enfants des familles, des personnels et des écoles qui nous ont envoyé leurs dessins. Merci à nos partenaires (mairies, Conseil départemental, ARS...) pour leurs marques de soutien. Merci aux associations et aux professionnels du secteur pour leurs dons et/ou prêts : Entreprise Cyril CADEAU à Bécon-les-Granits, Entreprise OGER Marie-Bernard Nature et stratégie à Somloire, Entreprise SORITEC à St Georges/Loire, RESTO DU CŒUR de St Georges/Loire, Collège Jean RACINE à St Georges/Loire, SUPER U de St Georges/Loire, Cabinet dentaire du Dr BELJEAN à St Georges/Loire, Entreprise STRADAL à Mauges/Loire, Clinique vétérinaire EspaceVet à Avrillé, Clinique vétérinaire de l'Arche à Bécon-les-Granits, Magasin Mademoiselle Marcelle à St Martin du Fouilloux, Collège Maryse BASTIÉ à Ingrandes/Loire, Entreprise PURE à Somloire, Entreprise TERRANA à St Georges/Loire, Entreprise CEO & FOUNDER OF SNACKIES, Association de Prévoyance Santé (ADPS), restaurant Le Chenin à Savennières.