Les Conseils d’Administration ont émis un avis favorable, lors de leurs séances en avril 2021, à la fusion de la Résidence Les Hauts du Château avec les Résidences Les Ligériennes au 1er janvier 2022 .

Pourquoi une fusion plutôt qu’une direction commune ?

Dans une direction commune, chaque établissement conserve son indépendance juridique et financière, ses instances, et les échanges de personnels doivent se faire sous couvert de mises à disposition ou de mutations.

Des structures fusionnées sont au contraire rattachées à une même entité juridique, ce qui permet une mutualisation des instances (gain de temps), des budgets (limitation du risque financier, augmentation des possibilités d’investissement), des lits et services (transfert vers un autre site facilité pour les résidents, accès au PASA…) et des ressources humaines.

Pourquoi une fusion Champtocé-Ligériennes ?

Depuis de nombreuses années l’Agence Régionale de Santé incite au rapprochement des structures sociales et médico-sociales de petites et moyennes capacités. La localisation de la Résidence Les Hauts du Château et ses liens passés avec les EHPAD constituant aujourd’hui les Résidences Les Ligériennes (personnels mutualisés, instances communes) ont été les principaux éléments qui ont pesé en faveur de ce rapprochement.

Mais au fait, connaissez-vous la Résidence Les Hauts du Château ?

En attendant la fusion, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Internet de l'établissement : www.leshautsduchateau.